jeudi 21 mai 2015

Qu'est ce que c'est Microsoft Net Framwork et à quoi ça sert ?





.NET Framework: Le .NET Framework est un composant Windows intégral qui prend en charge la création et l'exécution de la nouvelle génération d'applications et de services Web.
Microsoft .NET Framework 3.5 contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités à partir desquelles .NET Framework 2.0 et 3.0 sont construits par incréments, et inclut .NET Framework 2.0 Service Pack 1 et .NET Framework 3.0 Service Pack 1. La dernière version de .Net Framework est la version 4.
Développeur Web Developer

dimanche 17 mai 2015

Différences entre Visual Basic .NET et Visual C# .NET




En raison des différences précédentes entre Visual Basic et C/C++, de nombreux développeurs ont fait des suppositions erronées quant aux capacités de Visual Basic .NET. Beaucoup de développeurs Visual Basic pensent que Visual C# est un langage plus puissant que Visual Basic. En d'autres termes, ils supposent que Visual C# offre plus de capacités que Visual Basic .NET, tout comme C/C++ offre plus de capacités que Microsoft Visual Basic 6.0 ou version antérieure. Ces suppositions sont erronées.

S'il existe bien des différences entre Visual Basic .NET et Visual C# .NET, l'un et l'autre sont des langages de programmation de première classe et de puissance équivalente, basés sur Microsoft .NET Framework. Visual Basic .NET est un véritable langage de programmation orienté objet qui inclut des fonctionnalités inédites et optimisées, telles que l'héritage, le polymorphisme, des interfaces et une fonctionnalité de surcharge. Visual Basic .NET et Visual C# .NET utilisent tous deux le Common Language Runtime. Il n'existe pratiquement aucune différence de performances entre Visual Basic .NET et Visual C# .NET. Il est possible que Visual C# .NET présente quelques fonctionnalités de « puissance » supplémentaires, telles que le traitement de code non managé, et que Visual Basic .NET offre une plus grande souplesse d'utilisation, grâce à des fonctions telles que la liaison tardive. Toutefois, les différences entre Visual Basic .NET et Visual C# .NET sont minimes par rapport aux différences existant entre les versions antérieures.

Le livre blanc « Différences entre Microsoft Visual Basic .NET et Microsoft Visual C# .NET » décrit quelques-unes des différences entre Visual Basic .NET et Visual C# .NET. N'oubliez pas, cependant, que .NET Framework est conçu pour être indépendant du langage. Lorsque vous devez choisir entre Visual Basic .NET et Visual C# .NET, prenez votre décision en vous basant essentiellement sur ce que vous connaissez déjà et sur ce qui vous convient le mieux. Il est plus facile pour les développeurs Visual Basic 6.0 d'utiliser Visual Basic .NET et pour les programmeurs C++/Java d'utiliser Visual C# .NET. L'expérience d'un programmeur compense largement les petites différences entre les deux langages.

Quel que soit le langage que vous choisissiez en fonction de vos préférences et de votre expérience personnelle, ils constituent tous deux des outils de développement puissants et des langages de programmation de première classe qui partagent le Common Language Runtime dans .NET Framework.
Développeur Web Developer

samedi 16 mai 2015

Différences entre ASP.NET Webforms et ASP.NET MVC




Lors de mes formations, j’ai très souvent des questions sur les différences entre Webforms et MVC.
Aujourd’hui, je vais vous présenter les différences les plus importantes selon moi.
1. Cycle de vie
Webforms
Le cycle de vie de la requête est fortement basé sur la « page active .aspx ».
Le fonctionnement est géré par des
 évènements sur lesquels vous pouvez vous abonner.
MVC
Le cycle de vie est différent car il fait intervenir un contrôleur qui va charger des modèles de données puis sélectionner la vue à utiliser pour générer le rendu.
2. Dépendances
Webforms
Les pages sont composées d’une vue et de
 code-behind. Ceci a un impact important car la vue et le contrôleurs sont fortement dépendants.
MVC
Le contrôleur sélectionne la vue à afficher. Celle-ci ne dépend que du modèle qu’elle va utiliser pour le rendu.
3. Testabilité
Webforms
Les pages sont difficiles à instancier en dehors d’un fonctionnement normal. Ceci a pour effet de les rendre impossible à tester de manière automatique.
MVC
Les contrôleurs sont de « simples » classes que vous pouvez
 instancier sans contexte Http. Elles sont donc plus faciles à tester avec des tests unitaires par exemple.
4. Gestion de l’état
Webforms
Les contrôles stockent leur état dans le ViewState. Le ViewState est transmis dans chaque page. Il a tendance à grossir très rapidement.
MVC
MVC ne maintient pas d’état des pages, ni de ViewState. Vous avez le
 contrôle complet de votre application.
5. Les contrôles visuels
Webforms
Webforms est fortement basé sur des composants visuels comme Winforms. Ceci implique que le code est généré de manière automatique (sans grand contrôle).
MVC
MVC n’utilise pas d’évènement ni de code généré. Vous pouvez donc écrire du code HTML propre comme vous le souhaitez.
6. Evènements
Webforms
L’extensibilité est gérée par les
 évènements. Vous devez donc vous abonner pour modifier certains comportements.
MVC
L’extensibilité est gérée par
 héritage ou des filtres. Le fonctionnement est simple à comprendre et à débugger.
7. Connaissances HTML, JS et CSS
Webforms
Etant donné la présence de contrôles visuels, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances approfondies en HTML, JS et CSS pour créer des applications. Les composants vont générer le code pour vous.
MVC
L’absence de contrôles visuels et de drag & drop nécessite des compétences en développement HTML, CSS et Javascript. En contre-partie, vous pourrez écrire du code jQuery et des requêtes Ajax très simplement.
8. Apprentissage
Webforms
Webforms est plus facile à apprendre et permet de créer rapidement des écrans visuels grâce au drag & drop de composants. Le framework est intéressant pour débuter avec le Web quand on connait déjà Winforms.
MVC
Le temps d’apprentissage est un peu plus long car il faut bien comprendre les concepts du framework. Une fois que vous aurez bien compris ces concepts, vous pourrez développer très rapidement des applications web modernes.
Quelques compléments
Postback

Le Postback est une notion utilisée par Webforms mais qui n’existe plus dans MVC.
Le traitement des soumissions de formulaire se fait différemment.
Développeur Web Developer